La blépharoplastie, bien que très délicate, est une chirurgie relativement simple. Cette procédure, qui élimine l’excès de peau et les poches de graisse des paupières, est l’une des opérations les plus recherchées par les personnes qui pratiquent la chirurgie plastique. En effet, elle sauve l’estime de soi et redonne vie à une région du visage extrêmement importante pour les relations humaines : le périoculaire.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
Ce terme est utilisé pour définir une intervention chirurgicale visant à corriger un défaut de la paupière. Habituellement, il s'agit de corriger l'excès de peau et les poches dans le contour des yeux, d’éliminer les rides, qui conduisent à une apparence fatiguée et vieillie.
Cette chirurgie esthétique des paupières est indiquée pour ceux qui ont une peau en excès ou relâchée sur cette partie, des poches de graisse sur la paupière inférieure et un ptosis (goutte de la paupière). Certaines tumeurs qui surviennent dans cette région et le dépôt de graisse sur la peau sont également des situations dans lesquelles ce type d'opération est pratiqué.
Comment se fait la blépharoplastie ?
L'anesthésie locale est réalisée sous sédation (la plus courante) ou sous anesthésie générale. La chirurgie dure environ 40 minutes à une heure et demie. Le chirurgien marque l'excès de peau et coupe avec le scalpel, puis cautérise avec un scalpel électrique et pique la région externe des paupières. Les points peuvent être résorbables (tombent d'eux-mêmes) ou amovibles. Certains chirurgiens utilisent des patchs chirurgicaux au lieu de points de suture. En cas de ptose de la paupière (chute de la paupière due à des causes musculaires), le médecin corrige la musculature orbiculaire. Il est possible d'associer d'autres procédures, comme la rhinoplastie (correction du nez) ou le lifting du visage dans la même chirurgie. Il est nécessaire de rester de 6 à 8 heures, si d'autres chirurgies sont associées, telles que celles mentionnées ci-dessus, la durée du séjour peut être étendue à une période de 12 à 24 heures.
Qui peut faire une blépharoplastie ?
La chirurgie des paupières est généralement un choix pour les femmes plus mûres, qui montrent déjà des signes d’affaissement, d’accumulation de graisse et de vieillissement dans le contour des yeux. Cependant, cela ne signifie pas que la chirurgie est limitée à ce groupe uniquement.
Il est courant que les personnes atteintes de la soi-disant “paupière tombante”, en tant que maladie génétique, veuillent se faire opérer lorsqu’elles sont jeunes. Il existe également d’autres facteurs qui peuvent déterminer s’il faut ou non subir une blépharoplastie. En général, ces critères concernent la santé du patient, par exemple, ceux qui ont de problèmes oculaires graves ou atteints de glaucome. Le tabagisme : les fumeurs peuvent ne pas montrer une bonne récupération. Il y a aussi les pathologies pouvant compliquer la guérison, ce sont par exemple les personnes atteintes de diabète.