Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie est une augmentation bénigne de la glande mammaire de l’homme résultant d’un accroissement du rapport entre l’action des androgènes ainsi que des œstrogènes. En fait, c’est une sorte du gonflement de la glande mammaire chez l’homme. De ce fait, les questions qu’on devra se rendre compte sont : quelles sont les causes de la gynécomastie ? En fait, ces causes se subdivisent en deux types, ce sont : les gynécomasties normales ainsi que les gynécomasties dues des effets des médicaments ou provoquées par une maladie. Et quels sont les symptômes de la gynécomastie ?

La gynécomastie normale

En général, un homme a une gynécomastie à cause d’un trouble entre les hormones de type androgènes ainsi que les œstrogènes en freinant la prolifération. D’ailleurs, les causes de la gynécomastie normale ne sont pas souvent liées avec d'un problème de santé. En effet, pour les jeunes hommes, presque les moitiés de ces jeunes ont une gynécomastie durant à la période de leur puberté. C’est un phénomène normal qui se produise généralement aux alentours de l’âge de 13-14 en liant aux phénomènes hormonaux de la puberté. Cela pourra se durer environ six mois à 2 ans. Et pour les hommes âgés, la gynécomastie pourra manifester avec l’âge. Pour cela, plus l’âge avance, plus le gonflement de la glande mammaire est plus fréquent.

La gynécomastie qui est liée à une maladie ou due des effets indésirables des médicaments

En effet, la gynécomastie pourra provoquer par une maladie ou une anomalie telle que les troubles hormonaux ou les syndromes paranéoplasiques qui sont accompagnés par certains cancers comme la tumeur du testicule ou la tumeur de la glande surrénale, mais un homme pourra avoir aussi une gynécomastie à cause de maladies du rein ou de cirrhose hépatique ainsi que d’atrophie testiculaire. D’ailleurs, plusieurs hommes ont la gynécomastie à cause de certains traitements médicaux, car certains médicaments bloquent les androgènes tels que les médicaments pour les traitements anti-VIH,  les antibiotiques ainsi que certaines chimiothérapies, etc.

Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?

En général, une gynécomastie est un accroissement de volume de la glande mammaire. Elle se présente en palpant une glande gonflée sous le mamelon. Une gynécomastie est liée avec des hormones qui circulent dans le sang, les deux types de glandes mammaires sont atteints souvent. Mais, parfois, une de ces deux glandes pourra gonfler, car les tissus de ces deux glandes pourront manifester des différences de sensibilité aux hormones.
Il est nécessaire aussi d’observer s’il existe un écoulement au niveau des mamelons qui pince aux autour de l’aréole. De ce fait, il est important  d’aller consulter un médecin qu’on aperçoit un gonflement au niveau des mamelons.