Comment le laser efface-t-il les tatouages ?

Une des techniques les plus fréquentes pour retirer un tatouage est le détatouage au laser. Le laser est un outil aux multiples fonctions. La question qui se pose est : comment le laser efface-t-il les tatouages ? 

C’est quoi un laser ?

Un laser est un dispositif d’amplification de la lumière par la stimulation de radiation. Il produit des rayonnements lumineux. Un laser est souvent photothermique, qui peut produire de la chaleur à travers des énergies lumineuses. Ce dispositif est utilisé dans divers secteurs d’activité comme la médecine, la chimie, le graphisme, l’industrie, la menuiserie, l’esthétique. Le dermatologue est amené à utiliser ce type de système pour effectuer le détatouage au laser.

Quels sont les types de lasers utilisés pour effacer un tatouage ?

Pour pratiquer un détatouage au laser, il existe différents types de lasers. Il y a le laser d’abrasion : un dispositif de détatouage qui permet d’enlever une couche de la peau contenant la substance colorante insoluble insérée lors du tatouage. L’enlèvement des pigments se fait par excoriation cutanée ou par raclage superficiel de la peau. Ce genre de laser n’est plus utilisé que dans des cas particuliers.

Le laser nanoseconde ou Q - switched : un matériel qui peut enlever les tatouages par éclatement des pigments du tattoo. Ce laser ne provoque pas d’abrasion ni de brûlure cutanée. Par ce laser, la peau va s’éclaircir suite à la disparition progressive des particules d’encre.

Le laser picoseconde : une nouvelle technologie qui permet d’effacer un tatouage avec plus de puissance, mais à moindre chaleur. Donc par le laser picoseconde, les séances de détatouage sont plus courtes avec une durée minimale. Toutefois, cela reste la méthode la plus coûteuse.

Comment fonctionne le laser dans la méthode de détatouage ?

Les rayons générés par le laser permettent d’émettre de la chaleur qui vise les pigments pour les fragmenter en microparticules. Ainsi, les microparticules seront à leur tour détruites par les leucocytes. Suivant ce processus, la marque d’encre sur la peau va disparaître progressivement. L’intervention d’un dermatologue ou d’un médecin spécialisé est impérative. Il faut une certaine technique pour la manipulation du dispositif afin de ne pas détruire le derme. Il est important d’examiner le degré du risque selon la couleur de l’encre, la profondeur, la zone de placement du tatouage.

Avant chaque séance de détatouage au laser, il est conseillé d’utiliser de la crème anesthésiante pour atténuer les douleurs. Après un détatouage au laser, il faut s’échapper des coups de soleil pour éviter une sensation désagréable. Il faut également utiliser des crèmes cicatrisantes. Et, il est préférable d’effacer un tatouage au laser pendant les saisons froides.

Plan du site