Peut-on détatouer tous les tatouages ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Les raisons qui peuvent pousser une personne à décider de se débarrasser d’un tatouage sont nombreuses. Aujourd’hui, les inventions technologiques ont permis de mettre au point des techniques de détatouage. Ceci dit, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de retirer n’importe quel tatouage.

Le principe du détatouage

Le détatouage est un procédé qui a pour objectif d’effacer un tatouage. Auparavant, la seule manière était de recourir à la chirurgie plastique. Cette technique est révolue désormais puisqu’elle est considérée étant trop dangereuse et abrasive. Aussi, la première solution proposée pour détruire un tatouage est le laser. Les lasers retrouvés sur le marché actuellement ont des longueurs d’ondes différentes pour cibler chaque couleur que vous souhaitez faire disparaître. En ce qui concerne la petite explication de la technique, le laser permet d’exploser les molécules d’encre sous la peau. Pour découvrir la dernière innovation en matière de laser de détatouage, les chirurgiens du groupe Phoenix Esthetic l’utilisent.  A noter que se faire retirer un tatouage est plus douloureux que d’en faire. Puis, cela prend également plus de temps. Généralement, plusieurs séances sont nécessaires avant de réussir à venir à bout du dessin sur la peau. Toutefois, cela dépend de la profondeur et de la dimension de celui-ci.

Trois types de laser

Les lasers disponibles sur le marché pour un détatouage peuvent être répartis en trois groupes bien distincts. Le premier regroupe les lasers d’abrasion. Ils fonctionnent en retirant la couche superficielle de la peau où est situé le tatouage. Ces outils sont peu utilisés car ils laissent le plus souvent des zones de cicatrice. Ensuite, il y a ce qu’on entend par laser à colorant pulsé ou Q-Switched. Assez courant dans les cliniques, il permet d’éclater les pigments qui seront par la suite évacués de la peau progressivement. Le dernier-né est le laser picoseconde. Il fonctionne à peu près comme le Q-Switched mais propose des impulsions lumineuses beaucoup plus courtes. Efficace sur les tatouages polychrormes et plus confortable pour la personne, le coût d’une intervention avec cet appareil est un peu plus coûteux qu’avec les autres lasers.

Quel tatouage retirer ?

Avec les lasers, les tatouages s’effacent en quelques séances seulement. Cependant, il convient tout de même de noter que certaines encres ne sont pas simples à déloger voire même impossible dans certains cas. Un tatouage à base de laque, fait avec une encre fluorescente ou blanche est compliquée à retirer. Il appartient au dermatologue de décider s’il faut faire ou non une intervention. De plus, cela peut représenter un risque de dépigmentation. Le mieux c’est donc de consulter avant tout le détatoueur pour qu’il puisse évaluer les risques.

Plan du site