Quelles sont les meilleures façons de retirer un tatouage ?

Publié le : 24 mars 20213 mins de lecture

Plusieurs tatoués regrettent leurs tatouages ou leurs maquillages permanents suite à diverses raisons. En effet, effacer un tatouage est loin d’être facile. Cela nécessite du temps et de l’argent. Alors quelles sont les meilleures façons de retirer un tatouage ? 

En quoi consiste le détatouage ?

Le détatouage est une technique qui permet d’enlever les dessins ou les lettres introduites sous la peau par une substance colorée. Cette technique de dépigmentation va éliminer les microparticules d’encre par voie cutanée. Pour retirer un tatouage, il faut avoir recours à un spécialiste comme les dermatologues. Ces derniers vont étudier la taille, la zone d’emplacement, l’encrage, et l’épaisseur de la marque avant de procéder aux techniques de détatouage.

Quelles sont les raisons qui poussent à retirer son tatouage ?

On peut constater diverses raisons qui poussent les tatoués à retirer leurs tatouages comme la déception suite à une séparation : le fait d’être marqué du nom ou de l’initiale de son ex-conjointe ou ex-conjointe sous la peau n’est pas agréable. Il y a aussi le regret pour une erreur de jeunesse : la période de l’adolescence est caractérisée par des âneries qui seront regrettables, comme des tatouages qui vont à l’encontre du bon sens. Notons également le tatouage qui s’est fait sur un coup de tête : la précipitation à avoir une marque sous la peau qui est devenue un remords au fil du temps. Et sans oublier la saturation de la pigmentation : la peau rejette toute autre retouche ou addition de pigment. Dans ces cas, il est nécessaire de recourir à des techniques de détatouage.

Quelles sont les techniques de détatouage ?

Parfois, la séance de détatouage compte plusieurs étapes et la durée varie selon les circonstances et l’état corporel des personnes tatouées. Aussi, se faire retirer un tatouage est un acte très douloureux, il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante avant chaque séance.

La technique du laser, qui consiste à un chauffage et fragmentation des pigments, est la plus conseillée. Elle ne laisse pas de trace ni de cicatrices inesthétiques. Cette technique ne nécessite pas des préparations spécifiques et évite les risques inhérents aux chirurgies. Elle permet de traiter toutes les zones du corps et d’avoir une précision d’attaque. Il existe plusieurs types de lasers selon le type du tatouage à enlever.

On peut aussi citer d’autres techniques de détatouage comme le détatouage magnétique : par une attraction des particules avec des aimants ; le détatouage naturel : par une solution à base d’acide de fruit ; et le détatouage chirurgical : par greffe de peau.

Plan du site